Fédération de Paris

Fédération de Paris
Accueil
 

Adhérer au PCF

Adhérer au PCF
 
 
 

Non à une rue Steve Jobs à Paris - l'i-fraude ne passera pas à Paris

Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, veut nommer une rue Steve Jobs, du nom du fondateur de la marque Apple. Le Conseil de Paris doit délibérer le 12 décembre sur ce projet. Mais quel est l’héritage de Steve Jobs ? Il a certes dirigé une entreprise qui a apporté des innovations matérielles et logicielles.

Mais l’héritage de Steve Jobs, c’est aussi des pratiques illégales d’optimisation fiscale. Des accords secrets en Irlande, des taux d’imposition à 0.005%, la remontée des bénéfices dans les filiales peu taxées … c’est la face véreuse de la marque à la Pomme.

La commission européenne vient d’ailleurs de condamner Apple à une amende record de 13 milliards d’euros. La France lui demande désormais 400 millions pour ses pratiques d’optimisation. A l’heure où les peuples paient la crise financière par l’austérité et par leurs impôts, les délits financiers des ultra-riches ne sont pas un détail…

L’héritage de Steve Jobs, c’est aussi l’exploitation massive, systématique et délibérée de dizaines de milliers de travailleurs dans ses usines sous-traitantes de par le monde. Salaires insuffisants, heures non payées, cadences forcées, conditions de vie misérables… tel est le modèle économique qu’a construit Steve Jobs.

Non, Paris n’a pas à honorer Steve Jobs.

 

Signez la pétition

 

https://www.change.org/p/anne-hidalgo-non-%C3%A0-une-rue-steve-jobs-sur-paris-l-i-fraude-ne-passera-pas-%C3%A0-paris?recruiter=80255226&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink