22 mars : tous ensemble

La journée de mobilisation sociale de ce jeudi 22 mars sera décisive dans le rapport de force avec le Président de la république et le gouvernement sur des enjeux clés : face au chantier « Action publique 2022 » et à la casse programmée des services publics et aux attaques contre le statut de la fonction publique, la construction d'un service public du XXIe siècle ; face à la réforme de la SNCF qui est un pas vers la privatisation, annonce le pire pour la qualité de service et supprime le statut des cheminots pour tirer vers le bas les droits des travailleurs.euses du ferroviaire, la necessité d'une vraie réforme de la SNCF pour rendre son attractivité au rail avec une SNCF 100 % publique, sous contrôle démocratique. Au delà cette journée verra la mobilisation de salarié.e.s de nombreux secteurs comme l'énergie, le commerce et bien d'autres qui témoignent d'un début de convergences des luttes contre la politique d'Emmanuel Macron qui aggrave les inégalités et conduit à fracturer notre société : une société d’insécurité sociale, toujours plus précaire pour des millions de nos concitoyen.nes et une société d’aisance et de luxe pour les plus riches et les détenteurs de capitaux.